La Dame-Jeanne, l’objet tendance à s’offrir absolument

Je raffole des dames-Jeanne et je vous promets que j’ai toujours un pincement au cœur à chaque vente que je fais. Il faut absolument que je chine une nouvelle dame-jeanne pour la remplacer. Et oui c’est comme ça, j’accumule !


Cette grosse bonbonne…

La « dame-jeanne » est une bonbonne en verre. Soit de couleur verte ou transparente. On les trouve parfois même avec des anses en osier, bien pratiques pour déplacer ces énormes bouteilles. Le fond, lui est plat. Au départ, ils étaient utilisés pour le vin, mais on s’en servait pour la conservation de nombreux liquides comme l’alcool ou encore l’huile d’olive en Provence.

Connaissez vous l’histoire de la Dame-Jeanne ?

L’histoire dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence en passant par la route de Grasse à Draguignan. Surprise par un violent orage, elle prit comme refuge chez un verrier au hameau de « Saint Paul la Galline Grasse » tout près de chez moi ! c’est peut-être pour cette raison que j’en chine assez souvent dans ma région. Les anciens les accumulent dans leurs caves elles font partis de leurs passés.

Après y avoir passé la nuit, la reine désira voir fabriquer les flacons. Le verrier impressionné par sa visiteuse souffla dans sa canne. Ainsi donc il réalisa une bouteille énorme qui fit l’admiration de tous par sa contenance d’une dizaine de litres. Il décida d’en lancer la fabrication et l’appela reine-Jeanne. La reine suggéra modestement de lui donner le nom de « dame-jeanne ».

Quelle taille choisir pour la dame-Jeanne ?

La contenance des Dames-Jeanne peut aller de 5 à 50 litres environ. Les bonbonnes de 25 litres sont plus courantes par contre celle de 50 litres sont plus rares et vraiment énormes.

 

Où peut-on placer la dame-Jeanne ?

Alors chez vous une grosse Dame-Jeanne posée sur le sol est superbe ou encore plusieurs réunies sur un buffet, habillent parfaitement votre déco. Surtout si on mélange les teintes des verts et des transparentes ou encore ajouter plusieurs tailles. Quand à l’extérieur dans un coin du jardin, remplie d’eau en simple élément de décoration c’est ce que je préfère surtout si c’est une 50 litres.

Comment bien nettoyer les Dames-Jeanne ?

Donc voici mon conseil pour nettoyer l’intérieur de votre dame-Jeanne ; verser un mélange vinaigre-eau de la bouteille, verser une bonne couche de gros sel au fond de la bouteille et la secouer énergiquement pendant un bon moment, et là comme par magie la saleté part. Celles que vous achetez sur ma boutique sont déjà nettoyées, je le fais pour vous c’est quand même plus sympa ! Finalement, vous n’avez plus qu’à leur trouver la meilleure place dans votre Home sweet home.

Retrouvez les dans la boutique